En savoir plus sur les Yacks
Nos
Yacks
Et pourquoi des yacks?
Tout simplement parce que c’est un animal hors du commun et que nous connaissons tous les vaches, alors pourquoi ne pas décliner la race bovine sous sa forme la plus exotique, voir la plus improbable dans cette région !
Pour ce qui est de l’acclimatation, nous n’avons pas besoin de nous en faire pour eux. Ce sont des animaux très robustes, qui supportent aussi bien les grosses chaleurs de l’été, que les températures fortement négatives de l’hiver.
Un drôle d’animal
Le yack est avant tout un animal rustique qui a évolué pour survivre dans des régions très inhospitalières, pauvres en végétation, à des altitudes souvent supérieures à 5000m, très froides et sur des terrains escarpés et rocailleux.
C’est pourquoi il possède bien évidemment sa longue toison très garnie sous le ventre, sur la queue qui le protège du froid. Il perd une grande partie de cette épaisse fourrure lorsque les beaux jours arrivent.
Ses sabots extrêmement bien adaptés à la rocaille et en même temps à la neige, lui permettent de grimper sur des rochers abrupts avec beaucoup d’aisance. La femelle donne naissance à un veau au bout de 9 mois de gestation, elle peut mettre bas tous les ans.
Leurs robes peuvent être noires, blanches, brunes, blanches argentées ou noires rayées blanches. Ils peuvent également être génétiquement avec ou sans cornes, cela dépend des parents.
Vous pouvez écouter … vous ne l’entendrez pas meugler comme une vache, d’ailleurs son nom latin, Bos Grunniens, signifie bœuf grognant. En effet il émet un son qui ressemble à un grognement.
Dans le Yack, tout est bon !
Le yack, comme la vache, donne du lait avec lequel on peut confectionner des produits laitiers.
Nous avons choisi de nous focaliser surtout sur la viande qui est délicieuse.
C’est une viande très rouge, forte en goût mais tendre à la fois. Cette viande, savoureuse, juteuse et saine est quasiment sans matière grasse.
De par son évolution dans un environnement difficile, le yack à une croissance beaucoup plus lente que les bovins.
C’est pourquoi nous en avons en suggestion par intermittence.